Les espaces Naturels Sensibles ou ENS sont une émanation du Conseil départemental de Seine et Marne (préalablement Conseil Général), qui avait pour objectif de permettre la préservation de lieux et de sites naturels dit "sensibles", car comportant des éléments naturels et de biodiversité importants à préserver.

En pratique, à l'issue du classement d'un secteur en ENS, une politique de préemption s'engageait pour qu'un projet d'ENS puisse être mis en place. Deux niveaux de classement ont ainsi été établis :

  • les ENS dits départementaux dont la teneur et l'organisation, mais aussi la préemption s'opérait au niveau départemental,
  • Les ENS dits "communaux", où les municipalités bénéficiaient du classement en ENS mais faisaient leur affaire de l'acquisition par préemption. 

A Couilly Pont-aux-Dames, nous sommes en présence des deux cas de figure :

  • Un ENS départemental sur le site de la Frayère des Marais, (voir documents: Historique , Réalisation )
  • Un ENS communal sur le site de la peupleraie de la Maison de Retraite des Artistes, située en face des terrain de sport, le long du Grand-morin.

La municipalité souhaiterait achever le classement du massif des terres blanches en ENS pour permettre la préservation du dernier grans massif forestier du village (qui s'étend au-delà sur les communes de Condé Sainte Libiaire, Quincy-Voisins et même Mareuil-les-Meaux, et où l'on peut constater la présence d'individus de très haute tige, arbres sans doute vieux de plus d'un siècle.

En pratique, la Frayère à brochets a bien été réalisée et constitue un ENS mis en place mais il faut bien admettre les difficultés rencontrées actuellement au niveau du Conseil Départemental pour poursuivre et mettre en place cette politique environnementale, principalement pour des raisons budgétaires.

 

Gestion des Déchets | Coulommiers Pays de Brie Agglomération - Coulommiers  Pays de Brie Agglomération

A ce jour, les contrats de ramassage des ordures ménagères, mais aussi du tri sélectif, des déchets verts et des encombrants sont gérés au niveau de la Communauté d'Agglomérations de Coulommiers Pays de Brie par la société Covaltri, qui a la compétence des "Ordures Ménagères". En conséquence, afin de permettre une équité et une solidarité entre communes, depuis juillet 2020, les règles ont changé:

Quand nos déchets ménagers, verts ou extra-ménagers sont-ils collectés ?

Voir le calendrier et le détail sur le site :http://covaltri77.fr/

Importance du Tri sélectif:

  • Le tri sélectif (bacs jaunes) de nos déchets est important. Outre l’action environnementale induite, cette pratique permet de récupérer par an autour de 12.000€, somme déduite de votre Taxe d’Ordures Ménagères. Si votre conteneur n'a pas été collecté mais qu'un autocollant est sur le bac, votre bac a été jugé mal trié ! Contactez alors la société Covaltri pour plus de renseignements  

Le ramassage des déchets verts:

Il a lieu uniquement sous forme spécifique du 1er avril au 30 novembre, rien ne doit dépasser des bacs verts et le vrac à coté du bac est interdit .  Il vous est demandé de ne pas mélanger ces déchets verts avec les autres déchets ménagers . En effet, ceci occasionne "en bout de chaîne" (au centre de traitement ) une émission anormale de C02 et de gaz à effets de serre, le pouvoir calorique des déchets verts nuisant de plus à l’efficacité des incinérateurs !

Pour gérer vos déchets verts, il vous est possible :

  • soit de les amener dans les déchetteries à proximité,
  • soit d’utiliser un composteur (pour l’achat d’un composteur, renseignez-vous en mairie, aide possible par l'agglomération Coulommiers Pays de Brie).

Les encombrants sont ramassés de manière spécifique sur appel:

- Par Tel au 0801 902 477

- Par Email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Via la Plateforme : encombrants-covaltri77.com

Seuls les déchets présentés sur la voie publique seront collectés.

La liste des déchets exclus à la collecte des encombrants est la suivante : Les gravats et déblais, les vitres et glaces, les appareils sanitaires (lavabo, baignoires, WC….), les déchets verts, les Déchets Ménagers Spéciaux (peintures, solvants, batterie…..), les anciennes clôtures, les carrosseries de véhicules, les déchets présentant un danger pour l’environnement ou le personnel de collecte, les déchets agricoles, les objets excédant 2 mètres et faisant plus de 25kg.

La collecte des verres : Les verres (quels qu'ils soient) doivent être déposés dans les bornes à verres, le verre est ensuite transporté vers une usine de recyclage spécifique. La collecte des verres est importante et doit être séparée des ramassages listés ci-dessus.

Sachez que lorsqu'ils sont laissés dans vos ordures ménagères, ces verres passent dans l'incinérateur et fondent. Quand le four est arrêté pour maintenance, ce verre se resolidifie au fond du four, et son retrait (indispensable pour laisser tomber les cendres) ne peut alors s'opérer que par casse !  Malheureusement, lors de cette opération, les organes internes de l'incinérateur sont très souvent endommagés, amenant à des coûts de réparation importants !

La collecte des textiles : Le tri des vêtements permet d’alléger  le contenu des poubelles d’ordures ménagères et de favoriser le retour à l’emploi de personnes défavorisées. Alors pensez à déposer vos sacs de textiles et de chaussures dans les bornes situées près du stade.

Quand sortir nos poubelles: 

Les poubelles et autres containers ou sacs de déchets doivent impérativement être sorties la veille au soir du jour de ramassage quelle qu’en soit la nature des déchets. Elles ne doivent en aucun cas séjourner sur la voie publique en dehors de ces cas de figure.

En cas de problème ou en situation spéciale, n’hésitez pas à venir nous en avertir en mairie AVANT.

De même, ne laissez pas vos bacs sur le trottoir ou dans la rue : d'abord c'est moche, ensuite cela peut être interprété comme un signe évident d'absence par des cambrioleurs indélicats !

 

L'environnement à Couilly Pont-aux-Dames, c'est un ensemble d'actions et un état d'esprit où chacun est acteur de sa qualité de vie et de son cadre quotidien. La politique menée depuis 3 mandats démontre que l'on peut allier dynamisme (tant sur le plan économique que sur le plan urbain par l'accueil de nouveaux habitants) et services à la population, tout en lui offrant un cadre de vie d'ambiance rurale mais profitant de nombreux avantages des secteurs plus urbains. 

Nous résumerons les différents axes possibles de la façon suivante :

1. Respecter notre environnement, cela peut vouloir dire, respecter notre cadre de vie, mixant des aspects ruraux mais aussi urbains :

  • c’est réussir le projet de Parc naturel Régional des Deux Morin, dans lequel nous sommes partie prenante au sein du Syndicat Mixte d'Etude et de Programmation (SMEP) en charge de la rédaction de la charte,
  • c’est élaborer et faire respecter un Plan Local d'Urbanisme qui garantisse le maintien de nos zones agricoles et boisées, tout en permettant un développement harmonieux et équilibré du village : Couilly-Pont-aux-Dames ne doit pas être un village sous cloche, la présence d'une zonne commerciale et l'arrivée régulière de nouveaux Colliaciens démontre notre dynamisme, mais dans le respect de notre cadre de vie rural/urbain et de nos paysages si appréciés par la population.
  • c’est réussir la révision de la Zone de Protection du Patrimoine Urbain, Architectural et Paysager (ZPPAUP), définissant des zones de protection des espaces du village tout en y associant des réglements "de bon sens" au niveau urbanisme. C'est l'outil de protection durable et indispensable contre les incitations à l'urbanisation de masse suscitée par les strates supérieures.

2. L’environnement, c’est aussi traduire dans notre vie quotidienne les axes d’amélioration que notre société souhaite développer en matière de qualité de vie :

  • c’est réussir dans la collecte et le traitement des déchets, en respectant et en s'engageant dans la démarche de tri sélectif, 
  • c’est savoir mettre en oeuvre une politique de l’eau adaptée : l’assainissement , le développement de réseaux collectifs ,

3. L'environnement, c'est accepter de s'engager dans la démarche d'identification et de protection de la biodiversité sur le village :

  • Par le respect des Espaces Naturels Sensibles actuels (la frayère du Marais) mais aussi par l'engagement à la création de nouveaux ENS comme sur le massif des terres blanches,
  • Par la particpation à des études de recensement de la biodiversité sur le village, par exemple au travers du projet de PNR.

Que ce soit dans notre environnement quotidien ou en bout de chaîne, nous sommes tous responsables des conséquences de nos actions et de nos choix en matière d'environnement et de notre cadre de vie. Faire de Couilly Pont-aux-Dames un village attrayant est dans nos objectifs constants, mais cela ne peut se faire qu'avec la contribution de tous !

Visualiser où se situent sur le territoire communal les emplacements de collecte des verres.

La collecte du verre est un acte important au niveau du recyclage. Pour déposer les verres de vos bouteilles et autres bocaux, vous pouvez vous rendre aux emplacements désignés sur la carte du village ci-dessous :

  • Sur la place devant l'Ecole Sainte Thérèse,
  • Devant la salle polyvalente Robert Vallin, rue du stade.

Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

  • Ne pas déposer les verres à côté des containers et s’ils sont pleins, allez les déposer dans un autre container.
  • N’oubliez pas d’enlever les bouchons et capsules avant de venir déposer vos objets en verre. Le verre est récolté dans des bornes à verre en mélange, on ne dissocie pas le verre de couleur du verre blanc.
  • Ne laissez pas vos cartons et autres caisses sur place une fois les verres déposés.
  • Ne déposez pas déchets autour des containers, c'est pour cette raison que nous avons dû retirer les containers à Super U. En dehors des déchets en verre, aucun autre type de déchet n’est à déposer aux abords des points de collecte voire dans les containers. En cas de prise en flagrant délit de dépôt illégal, les contrevenants se verront dresser un procès verbal et devront payer une amende.

Les décheteries sont gérées par le SMITOM et actuellement, plusieurs sites vous sont proposés pour aller y déposer vos déchets verts ou vos encombrants si les périodes de ramassage sont trop lointaines.

L'apport volontaire en décheterie est gratuit, mais il suppose l'obtention préalable d'une carte d'accès.  Vous pouvez obtenir des renseignements sur les décheteries (adresses, conditions d'accès, horaires, ...) et éventuellement effectuer votre demande de carte sur le site: cliquez ici 

 

Brûler ses déchets verts (débroussaillages, tailles de haies, arbres et arbustes, verdure) est interdit.

Conformément à la circulaire préfectorale du 31 août 2006 relative à l’élimination des déchets verts des parcs et jardins des particuliers, le brûlage des déchets verts, constitués principalement de bois provenant des débroussaillages, tailles de haies, arbres et arbustes et de verdure issue de la tonte des pelouses et fleurs, est interdit. Les particuliers doivent utiliser les moyens mis à leur disposition pour éliminer ce type de déchets comme l'apport volontaire en déchetterie.

Traités et valorisés, ils constituent un bon compost, utilisé comme fertilisant dans les jardins de particuliers. Les feux d’herbe sont une cause de nuisance et de désagrément pour le voisinage et accentue la pollution notamment en période de fortes chaleurs.

Merci de respecter cette interdiction pour le bien être de tous. 

Attention : les contrevenants sont susceptibles d’une amende.

Quand pouvons-nous tondre, élaguer, ... en deux mots : entretenir nos jardins et nos terrains ? Respectons nous les uns et les autres et privilégions les relations de bon voisinage.

Les horaires de tonte

A couilly Pont-aux-Dames, il vous est demandé de respecter les horaires de tonte et d’usage de matériels bruyants suivants :

Jours de la semaine :   de 8h00 à 20h00
Samedis :   de 9h00 à 12h00 puis de 15h00 à 19h00
Dimanches et Jours fériés :     de 10h00 à 12h00

Sous-catégories