Votre enfant est né en 2018 ou vous êtes nouvel arrivant dans la commune, les pré inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire sont ouvertes.

Les dossiers sont à retirer en mairie. Demande possible par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.60.04.02.24

 

Pour vous informer et vous alerter plus efficacement et en temps réel, nous avons lancé l'application ILLIWAP, fin Novembre 2020, avec  les "Stations":

  •   Mairie de Couilly Pont aux Dames
  •   Ecole Fabre d'Eglantine

Cette application moderne vous envoie les messages de la mairie (et de l'école) via une annotation sur votre smartphone et vous permet de signaler immédiatement (de manière anonyme si vous le souhaitez) toute problématique liée à la Sécurité, la Voirie,  ...

Ces échanges sont un moyen privilégié et d'autant plus important en cas de gestion de crise (Covid, Canicule, Chute de neige, Crue du Morin, Coupure électrique, ...)

Ce produit d'origine Française a été conçu principalement pour faciliter la communication des Mairies avec les Citoyens. Plusieurs Mairies voisines de notre village l'utilisent avec succès (vous pouvez éventuellement les "Suivre" en cochant les "Stations" souhaitées).

L'utilisation est très simple, Il n'y a pas de publicité ni de partage de commentaires. Les signalements citoyens restent confidentiels entre l'auteur et la Mairie. Une réponse sera apportée à l'auteur ou à la communauté selon le cas.

Découvrez les derniers messages : https://station.illiwap.com/fr/public/mairie-de-couilly-pont-aux-dames_77128

Tout savoir sur l'application: https://www.illiwap.com/

 

Comment se connecter?:

Cette application se télécharge gratuitement sur google play (android) ou App-store (Iphone, Ipad).

Une fois installée, vous ouvrez l application et entrez "Couilly" dans la barre de recherche.

Une liste de "Stations" vous est proposée, il ne reste qu'à cocher le bouton "Suivre" pour celles qui vous intéressent.

Nota: Votre suivi est anonyme (la mairie ne connait que le nombre total d'inscrits).

N'hésitez pas à communiquer largement autour de vous. 

Bonne "Navigation".

 

 

      La région Ile de France permet, par ce budget "écologique", d'aider les projets Franciliens qui ont été validés et qui auront reçu le plus grand nombre de votes (vous pouvez découvrir les Lauréats de la 1ère session (clôturée en 2020): https://budgetparticipatif.smartidf.services ). 

 

Une 2ème session vient de s'ouvrir aux votes des Franciliens (Clôture le 8Mars 2021) ,

Défendez dès aujourd'hui les 6 projets proposés par votre équipe municipale en votant et en communiquant à vos réseaux.

Comment voter?:

1/Connectez vous sur le site : https://budgetparticipatif.smartidf.services  puis cliquez sur sur le bouton "Connexion" (en haut à droite)

2/Créez votre compte:

  • Vous pouvez cliquez sur le bouton "S'identifier avec FranceConnect" et utiliser vos identifiants déjà enregistrés pour différentes administrations (impôts, sécurité sociale, banque postale, ...); puis cliquez sur le bouton "Continuer sur Ile de France Smart Services"
  • ou Cliquez tout en bas de page sur le bouton "Créer mon compte" et remplir les champs demandés

3/Votez pour les projets que vous soutenez en cliquant sur les liens ci dessous pour découvrir le détail des projets puis cliquez sur le bouton "Voter Pour"; vous pouvez voter pour plusieurs projets:

 

- Reconquête des berges du grand Morin:

Toute l'équipe vous remercie pour votre soutien, n'hesitez pas à en parler

CRISE DE LA COVID A COUILLY : UNE JOURNÉE DÉPISTAGE ORGANISÉE PAR LA COMMUNE ET LA RÉGION ILE DE FRANCE

(avec le concours de la croix-rouge et le laboratoire Cerreliade)

Nous vous en informions la semaine précédente, nous sommes confrontés à l'identification d'un cluster qui s'est conclu

par l'arrêt de nos services municipaux extrascolaires et périscolaires (faute de personnel soit positif, soit cas-contact) et par la fermeture des classes maternelles.

La municipalité a considéré qu'il était maintenant indispensable de tout faire pour évaluer le plus objectivement possible la situation au niveau de la pandémie chez les enfants et leurs cercles familiaux.  A partir de cette idée, avec l'aide de la Région Ile de France, la commune vous propose de venir réaliser des tests PCR de façon encadrée par la croix-rouge et le laboratoire Cerbaillance. Le Conseil Régional IDF a ainsi mis en place le bus santé qui permet de réaliser ces tests de façon professionnelle, encadrée et en toute confidentialité quant aux résultats.

Ces tests ne peuvent être réalisés que pour des personnes et des enfants de plus de 5 ans révolus.  Pour les enfants de moins de 5 ans, les tests sont possible en pharmacie ou en laboratoire.

Cette journée se déroulera vendredi 5 février à la salle polyvalente Robert Vallin, Rue du Stade (à côté de l'école). L'accueil se fera de 10h à 13h et de 14h à 17h00. 

Nous souhaitions adresser un message particulier aux parents d'élèves de notre école publique. 

Aujourd'hui, il devient crucial d'agir pour tenter de tout faire pour limiter les risques de propagation du virus dans l'école et au sein des services municipaux. Le test reste bien entendu un acte totalement volontaire, et vous restez libre de ne pas faire tester vos enfants. 

Toutefois, pensons "collectif" et n'oublions pas que les premières personnes exposées à des enfants ayant contracté la covid sont vous-mêmes, vos proches, les enseignants et le personnel communal qui assurent le bon déroulement de la cantine,  de l'accueil et du centre de loisirs (sans parler des proches bien entendu). 

Comprenez que dans l'hypothèse où notre personnel serait de nouveau contaminé (car la majorité reste pour l'instant "juste" cas-contacts"), alors nous devrions encore fermer les services dont la plupart ont besoin.

Pire encore, si le personnel assurant le ménage et la décontamination quotidienne des locaux (et qui assure le service de cantine) venait à être contaminé ou cas contact, nous ne pourrions plus assurer les conditions d'hygiène demandées par l'Inspection Académique, et la question de la fermeture totale de l'école serait à l'ordre du jour, chose contre laquelle nous faisons tout pour l'éviter. 

Tester, c'est savoir qui a la covid en toute objectivité et d'agir en pleine connaissance de la situation : il n'est plus raisonnable de subir l'épidémie et de se retrouver de façon régulière dans des situations de fermeture. 

Aussi, je ne peux qu'insister sur le bien pour l'intérêt général de nous aider dans cette démarche. Nous avons fait venir les tests à vous, vous pouvez vous-mêmes venir vous faire tester avec vos enfants, et si vous ne pouvez pas venir, en accord avec Monsieur l'Inspecteur d'Académie avec qui nous collaborons, il vous est possible de nous autoriser à faire tester votre enfant, sous des conditions strictes d'encadrement et de responsabilités. Un courrier vous a été adressé, aidez-nous pour pouvoir mieux gérer cette crise dans notre petit village. 

Jean-Louis Vaudescal et son équipe.