Les actions culturelles à Couilly supposent une réelle implication de la municipalité, tant au niveau du soutien du milieu associatif qu’au niveau de ses propres initiatives.
Ainsi, c’est l’expression artistique sous toutes ses formes qui est respectée et stimulée : théâtre, arts plastiques, peinture, sculpture, danse, ...
Le principal problème à résoudre pour la municipalité réside dans le manque de locaux pour permettre à ces activités artistiques de se développer. Même si la commune a construit "la Salle des Arts" où associations et élèves de l'Ecole Fabre d'Eglantine peuvent s'adonner aux activités artistiques de peinture et arts plastiques; le manque d'une salle permettant de s'adonner aux activités de théâtre reste réel.
Ainsi, à ce jour, on peut citer :
- l’association "Campagn'Art" : qui propose 3 grandes classes d’activités : les arts plastiques, la peinture et le modelage pour les enfants, les adolescents et les adultes.
- l’association "M'danse": qui propose l'éveil à la danse pour les plus petits (à partir de 4 ans) et le modern jazz pour les plus grands.
- l’association "L’Âme en Scène": qui propose tout au long de l’année scolaire des cours et ateliers théâtre pour enfants, pré-adolescents, adolescents / pré-adultes et adultes.
Pour les activités d’arts plastique, de peinture et sculpture, la municipalité a réalisé une salle dédiée : la salle des Arts. Située sur le site de l’école Fabre d’Eglantine, cette salle permet également la pratique des Arts plastiques par les écoliers, qui bénéficient par ailleurs d’un intervenant spécialisé, financé par la municipalité.
En complément, la municipalité actuelle cherche à développer une activité tournée autour du théâtre. Couilly est en effet le village où Constant Coquelin installa au début du 20ème siècle la Maison de Retraite des Artistes Dramatiques, le village pourrait ainsi retrouver une activité dans ce domaine et faire le lien entre le présent et le passé.