Gestion des Déchets | Coulommiers Pays de Brie Agglomération - Coulommiers  Pays de Brie Agglomération

A ce jour, les contrats de ramassage des ordures ménagères, mais aussi du tri sélectif, des déchets verts et des encombrants sont gérés au niveau de la Communauté d'Agglomérations de Coulommiers Pays de Brie par la société Covaltri, qui a la compétence des "Ordures Ménagères". En conséquence, afin de permettre une équité et une solidarité entre communes, depuis juillet 2020, les règles ont changé:

Quand nos déchets ménagers, verts ou extra-ménagers sont-ils collectés ?

Voir le calendrier et le détail sur le site :http://covaltri77.fr/

Importance du Tri sélectif:

  • Le tri sélectif (bacs jaunes) de nos déchets est important. Outre l’action environnementale induite, cette pratique permet de récupérer par an autour de 12.000€, somme déduite de votre Taxe d’Ordures Ménagères. Si votre conteneur n'a pas été collecté mais qu'un autocollant est sur le bac, votre bac a été jugé mal trié ! Contactez alors la société Covaltri pour plus de renseignements  

Le ramassage des déchets verts:

Il a lieu uniquement sous forme spécifique du 1er avril au 30 novembre, rien ne doit dépasser des bacs verts et le vrac à coté du bac est interdit .  Il vous est demandé de ne pas mélanger ces déchets verts avec les autres déchets ménagers . En effet, ceci occasionne "en bout de chaîne" (au centre de traitement ) une émission anormale de C02 et de gaz à effets de serre, le pouvoir calorique des déchets verts nuisant de plus à l’efficacité des incinérateurs !

Pour gérer vos déchets verts, il vous est possible :

  • soit de les amener dans les déchetteries à proximité,
  • soit d’utiliser un composteur (pour l’achat d’un composteur, renseignez-vous en mairie, aide possible par l'agglomération Coulommiers Pays de Brie).

Les encombrants sont ramassés de manière spécifique sur appel:

- Par Tel au 0801 902 477

- Par Email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Via la Plateforme : encombrants-covaltri77.com

Seuls les déchets présentés sur la voie publique seront collectés.

La liste des déchets exclus à la collecte des encombrants est la suivante : Les gravats et déblais, les vitres et glaces, les appareils sanitaires (lavabo, baignoires, WC….), les déchets verts, les Déchets Ménagers Spéciaux (peintures, solvants, batterie…..), les anciennes clôtures, les carrosseries de véhicules, les déchets présentant un danger pour l’environnement ou le personnel de collecte, les déchets agricoles, les objets excédant 2 mètres et faisant plus de 25kg.

La collecte des verres : Les verres (quels qu'ils soient) doivent être déposés dans les bornes à verres, le verre est ensuite transporté vers une usine de recyclage spécifique. La collecte des verres est importante et doit être séparée des ramassages listés ci-dessus.

Sachez que lorsqu'ils sont laissés dans vos ordures ménagères, ces verres passent dans l'incinérateur et fondent. Quand le four est arrêté pour maintenance, ce verre se resolidifie au fond du four, et son retrait (indispensable pour laisser tomber les cendres) ne peut alors s'opérer que par casse !  Malheureusement, lors de cette opération, les organes internes de l'incinérateur sont très souvent endommagés, amenant à des coûts de réparation importants !

La collecte des textiles : Le tri des vêtements permet d’alléger  le contenu des poubelles d’ordures ménagères et de favoriser le retour à l’emploi de personnes défavorisées. Alors pensez à déposer vos sacs de textiles et de chaussures dans les bornes situées près du stade.

Quand sortir nos poubelles: 

Les poubelles et autres containers ou sacs de déchets doivent impérativement être sorties la veille au soir du jour de ramassage quelle qu’en soit la nature des déchets. Elles ne doivent en aucun cas séjourner sur la voie publique en dehors de ces cas de figure.

En cas de problème ou en situation spéciale, n’hésitez pas à venir nous en avertir en mairie AVANT.

De même, ne laissez pas vos bacs sur le trottoir ou dans la rue : d'abord c'est moche, ensuite cela peut être interprété comme un signe évident d'absence par des cambrioleurs indélicats !