Comme chaque commune, la Municipalité de Couilly-Pont-aux-Dames dispose d’un C.C.A.S. (Centre Communal d'Actions Sociales) qui est un établissement public doté d’une personne morale. La gestion administrative est fixée par le Code des Communes et les règles sont donc identiques à celles du Conseil Municipal.
La composition du C.C.A.S :
Le Maire de la commune est Président de droit du CCAS. Il est entouré de :
- Quatre membres du Conseil Municipal ont été élus à la représentation proportionnelle.
- Quatre administrés ont été nommés par le Maire pour représenter différentes administrations au sein du C.C.A.S. (associations familiales, associations de retraités et de personnes âgées ….). De préférence, les membres nommés par le Maire participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social au sein de la commune.
Le bureau du Comité Communal d’Action Sociale est élu pour une durée identique à un mandat municipal, soit six ans. Il se réunit une fois par trimestre et chaque fois que le Président le juge utile.
Le comité est composé des membres suivants :
Président : Jean-Louis VAUDESCAL, Maire de Couilly-Pont-aux-Dames
Membres élus du Conseil Municipal : Marie-Pierre BADRE, Véronique MARCHAND, Raymond ENTZMANN, Xavier LESAFFRE
Membres nommés : Julie LEPLATRE, Christian DARCOUR, SylvIE CHOBERT, Carmo LACROIX
Les attributions du CCAS et l'action sociale
A Couilly-Pont-aux-Dames, les administrés en difficultés doivent trouver à tout moment un accueil et une disponibilité auprès du CCAS. Les attributions du CCAS sont multiples :
- Instructions des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers aux différents organismes : Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, DASSMA,...
- Aide aux personnes en situation de précarité
- Aide alimentaire sous forme de bons d’épicerie
- Aide pour paiement des transports en commun pour les chômeurs en recherche d’emploi (sur présentation d’un justificatif de cette démarche)
- Gestion des logements locatifs
L’action sociale à Couilly Pont-aux-Dames prend plusieurs formes :
- L’aide au logement, en mettant à disposition d’éventuels logements locatifs gérés par la commune, ou en aidant les personnes concernées à monter et instruire les divers dossiers d’aide,
- L’aide à l’alimentation d’urgence : une banque alimentaire est constituée par les dons réguliers et précieux d’habitants, ces subsides permettant de palier d’éventuelles difficultés ponctuelles de personnes nécessiteuses,
- L’aide aux personnes à mobilité réduite : il n’est pas facile aujourd’hui pour certaines personnes, notamment du 3ème âge, de faire leurs courses ou tout simplement de réaliser certaines démarches, celles-ci n’ayant plus de moyen propre de déplacement : la commune dispose d’un pilote social qui vient en aide aux personnes âgées pour les accompagner.
- La prise en charge de la carte imagine R pour les collégiens, lycéens et étudiants selon un pourcentage réévalué chaque année,
- Pour toutes demandes, l’adjointe en charge des affaires sociales vous reçoit et examine avec vous le problème posé.
Pour tous ces dossiers, la municipalité est à l’écoute des habitants et que ce soit via le sécrétariat, la police municipale ou les élus, il est facile de nous sensibiliser ou de nous faire connaître l’existence d’une ou de personnes en difficultés.
Vous pouvez contacter la mairie au 01 60 04 90 42, mais également par mail :
Monsieur Jean Louis VAUDESCAL, Maire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madame Marie-Pierre BADRE, Adjointe aux Affaires Sociales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madame Muriel DE CEUNINCK, Directrice Générale des services : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Liens et adresses utiles
Maison départementale des solidarités de Coulommiers :
26-28 rue du Palais de Justice
77120 COULOMMIERS
Accès aux droits, RSA, insertion, accompagnement social :
01 64 75 58 20
La protection maternelle et infantile (PMI) :
01 64 75 58 16
Administration et Ressources, Direction :
01 64 75 58 00
Maison départementale des Handicapés de Seine et Marne :
Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici
Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine et Marne:
Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici
Caisse d’Allocations Familiales de Seine et Marne :
Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici
Conseil juridique :
Coordonnées et renseignements utiles à l'adresse suivante : Cliquez-ici