Pouvoir voter dans le village n'est pas forcément un acte automatique. En premier lieu, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune, ce qui nécessite une démarche spécifique si vous avez déménagé par exemple.
Nous vous fournissons quelques informations sur les principales démarches pouvant être effectuées pour pouvoir voter :
L'inscription sur les listes électorales:
L’inscription est possible tout au long de l’année. Elle doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année en cours. Elle prend effet l’année suivante au 1er mars. L’inscription s’effectue soit à la mairie du domicile, soit en ligne.
Pièces justificatives à fournir
- Carte nationale d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription
- Justificatif de domicile
Les ressortissants européens
Un citoyen majeur de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales. L’inscription s’effectue à la mairie du domicile avant le 31 décembre de chaque année. Elle prend effet l’année suivante au 1er mars.
Pièces justificatives à fournir
- Carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport ou carte de séjour
- Justificatif de domicile
Le vote par procuration:
Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote le jour de l’élection par un électeur de son choix (le mandataire) inscrit dans la même commune, et auquel il donne mandat pour voter en ses lieu et place.
Les électeurs concernés ont la possibilité, pendant toute l’année, de s’adresser aux autorités compétentes afin de faire établir la procuration souhaitée. Ces autorités sont, en France, le commissariat de police, la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail, le Tribunal d’instance. Hors de France, l'ambassade ou le consulat.
La durée de validité de la procuration est, en principe, limitée à un seul scrutin. Toutefois, à la demande du mandant, la procuration peut être établie pour une durée maximale d’un an à compter de la date d’établissement. Pour les Français établis hors de France, la procuration peut être établie pour une durée maximale de trois ans.
Le formulaire de procuration ne comprend plus de partie destinée au mandataire, il revient au mandant d’assurer l’information de son mandataire. Les usagers peuvent imprimer le formulaire de procuration et le compléter avant de le déposer auprès d’une autorité habilitée à établir les procurations.
Pièces justificatives à fournir :
- Carte nationale d’identité.