MOBILISONS NOUS MAINTENANT POUR NOTRE PATRIMOINE : LA RESTAURATION DU COSTUME DE CYRANO DE BERGERAC.
(vote du 23 octobre au 7 novembre)
Nous invitons les Colliaciens mais aussi toutes celles et ceux qui suivent cette page, à voter massivement pour ce projet. C'est gratuit, simple, et à la clé une opération de mécénat pour la restauration du costume de Cyrano de Bergerac.
Pour donner du sens à cette demande, voici quelques explications et un peu d'histoire locale.
Vous connaissez sans doute la Maison de retraite des Artistes dramatiques de Pont-aux-Dames, un grand édifice incontournable en pierres meulières que vous croisez forcément en traversant notre village (et que je vous invite d'ailleurs à visiter lors des journées du patrimoine).
"L'avenue" (c'est ainsi que les plus anciens habitants l'appellent), aujourd'hui RD934 (la Départementale) porte sur une grande partie de son linéaire le nom d'Avenue Constant Coquelin.Du nom de celui qui fut à l'origine de l'arrivée de la maison de retraite, Coquelin est celui qui, comme l'indique le commentaire sur l'affiche du vote, a joué pour la première fois Cyrano de Bergerac au théâtre de la Porte Saint Martin quelques années avant l'ouverture de la Maison de retraite des Artistes.
Aujourd'hui, il est grand temps de restaurer ce costume dont nous produisons les photos, détails fournis par Sandrine Pierrette, Directrice du Musée des Artistes au sein de la Mutuelle qui gère la Maison de retraite, et que je vous invite à contacter bien au-delà de cette initiative, passionnée de l'histoire de la Maison de retraite entre autres (principale organisatrice des journées du patrimoine au sein de l’Établissement).
Afin d’être élu pour le département de Seine-et-Marne, les habitants sont invités à voter sur le site https://www.sauvonsnosmonuments.fr entre le 23 octobre et le 7 novembre. Cela permettra de bénéficier ensuite d’une opération de mécénat sur le site Dartagnans entre novembre et décembre.
ALORS, AUCUNE HÉSITATION, LE VOTE C'EST MAINTENANT ET C'EST IMPORTANT !
Nous comptons sur votre mobilisation.
JLV