Vue générale d'une partie du musée. Au premier plan sur la gauche un Diesel monocylindre en cours de refection (piston) Année : 1902, Poids : 2T500 Marque : ACKROYD HORNSBY à Pétrole Utilisation : Faisait fonctionner une dynamo pour produire du courant
|
|
Moteur 2 Cylindres Année : 1910, Poids : 1 T Marque : Inconnue Utilisation : moteur de bateaux à vapeur (Un système permet d'inverser le sens de rotation pour la marche arrière du bateau) |
|
Machine à Vapeur en provenance de Versailles, utilisée dans la scierie pour la fabrication des lattes de parquet du chateau Année : 1930, Poids : 3 T500 Marque : WEYHER & RICHEMONT |
|
Machine en fonctionnement Nota: démarrage à "l huile de coude" en tournant manuellement et énergiquement la grande roue pour lancer le moteur Année : 1950, Poids : 2 T Marque : DUVANT Utilisation : Faisait fonctionner une dynamo pour produire du courant
|
|
Année : 1905, Poids : 1 T 500 Marque : NATIONAL GAZ Utilisation : Grâce à un système de renvoi de poulies il faisait monter les ballots de pailles dans une ferme |
Depuis plusieurs dizaines d’années, une équipe de passionnés recherche les premiers moteurs Diesel et machines à vapeur du début du siècle à l’époque où ils entrainaient des machines, des génératrices, des métiers dans les usines.
Ces recherches les amènent à rencontrer d’autres passionnés dans toute l’Europe, notamment lors de salons spécifiques, afin de trouver des pièces et d'échanger sur les méthodes de rénovation ainsi que sur l'histoire de ces machines.
Pour compléter, des pièces sont fabriquées dans l’atelier de l’association afin qu’au final ces vieux Diesels puissent refonctionner dans les conditions de l’époque.
La dernière trouvaille a été cette magnifique machine à vapeur (photo3) venant de Versailles, après 2 ans de travaux, la voici remise en état de fonctionner.
Des visites peuvent être organisées, prendre contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. «