Le commerce local de proximité est important pour le village et il faut respecter et faire respecter la zone bleue mise en place "Rue Cyprien Borgnon" dans la rue commerçante mais aussi Place Gouas où nos commerçants souffrent de stationnements intempestifs.
Le commerce local contribue à l'animation et à l'ambiance du village, il procure des services de proximité dont beaucoup hélas mesurent l’importance quand ces commerces disparaissent.
Un point difficile pour nos commerces est le stationnement. Et si les automobilistes ne peuvent pas se garer facilement, ce sont autant de clients potentiels qui ne s’arrêteront pas pour faire des achats à Couilly.
Pour faciliter le stationnement, la municipalité a mis en place 3 types de places dont notamment une zone bleue , active de 9h à 12h et de 14h à 19h hors jours fériés. On distingue donc :
- des places matérialisées en bleu qui appartiennent à la zone bleue, places limitées à un stationnement de 1h30 maximum,
- des places matérialisées en zébra bleu , dites places arrêt minute, pour un stationnement limité au quart d’heure : ces places sont à utiliser pour faire achats rapides.
- des places matérialisées en blanc, dont le stationnement n’est pas limité en temps : ce sont des places idéales par exemple pour aller dans un des restaurants du centre, dans un des salons de coiffure ou tout commerce qui nécessite d’être stationné un temps important.
Pour insister, il n’est pas interdit de se garer sur les zebra bleus mais c’est une zone pour se garer et faire des achats rapides !
Une attention particulière sera portée aux véhicules qui resteraient stationner toute la journée à ces places et aux voitures ventouses qui peuvent se garer au-delà du centre village (en remontant la RD 934 vers Crécy).
La mise en oeuvre de cette zone bleue est effective et il est indispensable d’apposer sur votre tableau de bord un disque Européen afin que la police municipale puisse contrôler le respect de cette zone. Hors périodes de ruptures de stock, ces disques sont disponibles en mairie.
Merci au plus grand nombre de respecter la zone bleue et de penser à nos commerçants qui ont besoin d’une clientèle importante.